Challenge du président 2011

Les Mac Giver du fly tying

 

La froide journée du samedi 22 janvier 2011, a vu se dérouler le 5ième challenge du président du club mouche blagnacais. Pas moins de 18 participants ont relevé le défi que le président leur avait lancé.

Il s'agissait cette année de fabriquer une mouche pour la pêche du réservoir , avec les seuls matériaux que le président avait patiemment préparé dans des enveloppes individuelles et que les adhérents devaient utiliser dans leur totalité pour la confection de leurs mouches.

Le choix de la mouche leur incombait , il pouvait s'agir d'un streamer, d'une nymphe ou d'une sèche. Bien sûr la sélection des matériaux a amené les participants à s'orienter vers un streamer, d'une part par la facilité d'adaptation et d'autre part par le froid qui précéda la compétition et qui devait provoquer la léthargie des truites.

Le concours s'est donc déroulé sur le lac d'Albi , la Borie Blanche sur une manche de 45 minutes seulement, le concours s'arrêtant dès le premier poisson pris, désignant ainsi le vainqueur de l'édition 2011.

A ce jeu, c'est notre ami Serge G. qui après 25 min de suspense insoutenable, vint mettre un terme aux débats par le ferrage d'une belle truite arc en ciel sur sa mouche appelée pour l 'occasion :  «  la Dékètombe » .

A signaler la casse quelques instant plus tôt, enregistrée par notre jeune ami Thomas, qui pêchait bien trop fin et dont le ferrage appuyé, digne d'un ferrage à la Jean Yves à ses débuts, le fit passer à deux doigts de la victoire. L'année prochaine sera peut-être la bonne?

La journée s'est poursuivie par une pêche libre autour du lac , ponctuée par le tintamarre de Roger et d 'Antoine . Peu de poissons pris du fait du froid intense , seul le veinard Gérard auquel les mauvaises langues prêtent le choix de pêcher dans la réserve et ainsi de toucher 5 ou 6 poissons , mais ce ne sont que pure jalousies, d'autant qu'il n'y a pas de réserve. Mais en tant que président , je pose une réserve sur tant réussite insolente. ;-D

A midi le traditionnel repas a regroupé 22 membres du club dans une grande convivialité et une très belle bonne humeur. Merci à Momo, Jean et Jean Yves qui ne pêchant pas , ont préparé le lieu du festin et un grand merci particulier à Momo et Paulette pour la préparation des haricots blancs qui représentèrent un grand moment de bonheur gustatif.

Enfin merci à tous les participants, d'avoir joué le jeu, d'avoir mis autant d'ambiance, afin de réchauffer une atmosphère polaire.

Le Challenge 2010-2011 est consommé, vive le nouveau challenge 2011-2012 qui sera , nul n'en doute , très technique et très arrosé!!

 

Claude